Services d'exploration

et de forage

Services analytiques pour l'industrie du charbon

Résumé

Bureau Veritas est l'un des principaux fournisseurs de services d'essais techniques, de certification des expéditions et d'assistance à l'industrie mondiale du charbon. Notre réseau mondial de laboratoires de charbon peut fournir des services de qualité de la production à l'utilisation finale. 

Des services complets de Borecore sont offerts en Australie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Mongolie. Des services Borecore moins complexes sont offerts dans plusieurs de nos autres laboratoires.

Bureau Veritas applique une approche centrée sur le client dans la prestation de ses services, avec pour objectif principal et engagement de comprendre les besoins individuels de ses clients en matière d'activités et d'industrie. Notre équipe hautement qualifiée et expérimentée de personnel technique et d'opérateurs se consacre à fournir les bonnes solutions et à ajouter de la valeur à votre entreprise.

SERVICES D'EXPLORATION ET DE FORAGE:

PÉTROGRAPHIE DU CHARBON ET ANALYSE DES OLIGO-ÉLÉMENTS

L'analyse pétrographique de Bureau Veritas identifie le rang et les composants macéraux du charbon en vue d'une utilisation potentielle et d'une optimisation de la valeur commerciale des produits. De plus, l'analyse pétrographique peut également être utilisée pour identifier la contamination ou comprendre les mélanges de charbon. 

Bureau Veritas dispose d'un laboratoire pétrographique bien établi. Le laboratoire pétrographique effectue l'analyse macérale du charbon et la détermination de la réflectance de la vitrinite (rang), et le laboratoire offre également des analyses microtexturales et structurales du coke.

Notre laboratoire offre un service efficace et rapide à des prix concurrentiels et complète la gamme d'analyses de charbon effectuées dans nos laboratoires.

ESSAIS DE FOURS À COKE

La fabrication et l'analyse du coke sont importantes pour la détermination de la qualité du charbon à coke. La qualité du coke est souvent testée au stade de l'exploration pour les études de faisabilité, au moment de l'exportation pour l'assurance qualité et pour les études d'optimisation du mélange des produits.

La fabrication de coke à petite échelle est couramment utilisée pour les programmes d'exploration, où la masse de l'échantillon est limitée, et à des fins d'assurance de la qualité, pour s'assurer qu'un produit à coke est de qualité typique. La fabrication du coke à petite échelle est également utilisée pour étudier les options de mélange et les influences de la densité apparente sur les produits de cokéfaction. Bureau Veritas effectue également des essais de résistance à chaud et à froid du coke.

Les essais de réactivité simulent les réactions qui se produisent pour le coke dans un environnement de haut fourneau. Les tests de réactivité du coke, sous la forme de l'indice de réactivité du coke et de la résistance du coke après réaction (CRI/ CSR), sont effectués régulièrement au laboratoire Brendale de Bureau Veritas.

L'IRC est une mesure du pourcentage de perte de coke pendant la réaction avec le dioxyde de carbone. Le CSR est une mesure de la résistance physique du coke après la réaction avec le dioxyde de carbone.

Des essais au tambour sont effectués pour mesurer les caractéristiques d'abrasion et de rupture du coke. Les essais de résistance à froid effectués au laboratoire de Brendale comprennent les indices Micum et les indices demi-micum. 

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DU CHARBON

En ce qui concerne le contrôle qualité interne et les procédures d'assurance qualité, le système qualité de Bureau Veritas comprend un audit interne portant sur les aspects techniques, sectoriels, de formation et verticaux de l'activité.

Dans le cadre de notre système de gestion de l'information de laboratoire (SGIL), des blancs, des doublons, des normes, des étalons, des MRC, sont automatiquement appliqués à chaque lot selon la taille du lot et testés à une fréquence supérieure aux exigences minimales stipulées dans la norme de référence pour cet essai particulier.

Les cartes de contrôle de la qualité pour chaque méthode d'essai individuelle sont surveillées et fournies aux clients sur demande.  Cela comprend des copies des programmes internes et externes d'essais d'aptitude (round robins).

Notre tolérance sur les étalons internes est plus stricte que les exigences minimales stipulées dans l'étalon de référence et est documentée dans des cartes de contrôle pour chaque méthode d'essai.

Le LIMS fournit une traçabilité supplémentaire des données avec des fonctions d'audit à la pointe de la technologie permettant d'interroger des informations sur l'opérateur, la date, l'instrument, la méthode et autres paramètres.

Conformité aux normes ISO9001 et ISO17025.

Les calendriers d'étalonnage et d'entretien de l'équipement sont maintenus conformément à nos politiques internes et à l'accréditation NATA selon ISO 17025.

L'intégrité des résultats est contrôlée par le biais de nos rapports de qualité internes qui mesurent l'exactitude des ébauches, des doublons, des matériaux de référence certifiés et des standards internes.

REPORTING & VALIDATION

Les technologues du charbon de Bureau Veritas ont collectivement de nombreuses années d'expérience dans la coordination, l'évaluation, l'établissement de rapports et la validation de programmes de forage de faible et grand diamètre. Tout au long du programme, tous les résultats d'analyse seront vérifiés et validés par un technologue du charbon expérimenté avant que les résultats provisoires et finaux ne soient communiqués. Voici quelques exemples de validations de résultats :

  • Les résultats sont typiques (examen des données pour obtenir des résultats atypiques).
  • Vérification de la densité relative des cendres par rapport à la densité relative
  • Vérification des cendres par rapport au pouvoir calorifique
  • Tracer les graphiques de Rosin Rammler pour vérifier l'analyse de la taille.
  • Tracer des graphiques Seylers pour vérifier l'analyse finale
  • Génération de graphiques XY pour vérifier l'analyse de l'évier de flotteur
  • Vérification des résultats d'analyse par rapport aux résultats calculés et recombinés

ÉCHANTILLONNAGE DE CHARBON

Nos équipes d'échantillonnage sont qualifiées et formées conformément aux méthodes internationales standard. Nous offrons une couverture d'échantillonnage 24/7, 365 jours par an dans tous les principaux ports charbonniers et terminaux ferroviaires de chargement/réception.

Ce processus d'échantillonnage variera en fonction des besoins exacts du client et de l'infrastructure d'échantillonnage en place, mais la procédure ci-dessous présente une démonstration des pratiques existantes :

  • L'échantillonnage est effectué soit par une installation d'échantillonnage automatique, soit par un échantillonnage manuel conformément aux normes internationales.
  • Les échantillons sont ensuite broyés davantage et subdivisés pour analyse dans le cadre du système d'échantillonnage secondaire au port / terminal ferroviaire.
  • Les échantillons d'humidité totale et les échantillons analytiques sont renvoyés au laboratoire Bureau Veritas pendant toute la durée du chargement du navire.
  • Les listes d'expédition et de chemin de fer de Bureau Veritas offrent une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année. Nous disposons également de plusieurs échantillonneurs de secours disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la surveillance des cargaisons à plusieurs postes d'amarrage et l'échantillonnage des trains.

ESSAIS ET ANALYSE DU CHARBON

Afin de bien définir la ressource en charbon, d'évaluer son potentiel de développement et de planifier des stratégies optimales d'extraction et de mélange, il faut effectuer une gamme complète d'essais physiques et analytiques du charbon. Bureau Veritas est entièrement équipé pour offrir une gamme complète de paramètres d'essai, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants :

  • Préparation (broyage, broyage, calibrage, brise-goutte, prétraitement humide, etc.)
  • Dégagement dans le temps et mousse d'arbre Flottaison
  • Séparation flotteur/puits (par gravité, à l'aide de liquides organiques)
  • Produit simulé (test de cokéfaction et de charbon thermique et test de rejet)
  • Four à coke de 7 kg et tests CRI/CSR et Micum
  • Humidité totale, Analyse de proximité, Soufre total, CSN, Ultimate, Co2, Analyse des cendres
  • Fusion des cendres, Pouvoir calorifique, Capacité de rétention d'humidité, Phosphore, Oligo-éléments
  • Plastomètre Giesler, Dilatomètre, CSN, Roga, Gray King
  • HGI, indice d'abrasion
  • Pétrographie (analyse macérale et réflectance de la vitrinite)